Refusons les compteurs communiquants GAZPAR

 

Compteurs communicants non 2

Un contexte Européen de rénovation des compteurs à gaz

  • La mise en place du compteur intelligent Gazpar dans l'Hexagone prend place dans un contexte de rénovation des compteurs à gaz naturel à l'échelle européenne. La directive européenne du 13 juillet 2009 concernant les règles communes pour la marcher intérieur du gaz naturel (2009/73/CE), oblige en effet les États membres de l'Union Européenne à préparer un calendrier pour le déploiement de compteurs intelligents.
  • La France figure parmi les six premiers pays ayant accepté le lancement du compteur à gaz intelligent à échelle nationale. Tout comme l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ; la France y voit un intérêt économique et environnemental pour déployer le compteur à gaz naturel intelligent sur son territoire.
  • Toutefois, le compteur communiquant gaz n’a pas été accepté unanimement parmi les États membres. Certains pays comme l’Espagne, la Belgique ou encore la Tchéquie l'ont tout simplement refusé car ils n'y voyaient pas d'impact économique suffisant sur leurs marchés intérieurs respectifs pour investir et les mettre en place.

 Compteur Gazpar par GRDF : qu’est-ce que c’est ?

  • Le compteur Gazpar est un compteur de gaz naturel dernière génération, intelligent et communicant, censé remplacer les anciens modèles d’ici 2022 dans près de 11 millions de ménages français. Il a été lancé en 2016 par GRDF (Gaz Réseau Distribution France), gestionnaire de réseau de gaz naturel et filiale à 100 % d’Engie, dans le cadre de la transition énergétique.  

La transition énergétique, l’industrie de la déviance GAZPAR

  • L’énergie produite rembourse-t-elle la somme des énergies investies ! Notion primordiale en matière énergétique, surtout  lorsqu’elle est prétendue durable.
  • Et sous couvert de mieux nous surveiller afin d’être toujours dans le plus d’informations au profit de l’argent
  • Gazpar est aussi avide que le linky de nos données personnelles, le nouvel or noir des entreprises, sans oublier les mêmes problèmes de surconsommation ou surfacturation qu’il engendre comme avec le linky.

Le fonctionnement d’un compteur Gazpar

  • 11 millions de compteurs gaz existants seront remplacés par des compteurs équipés de modules radio. Concernant la technologie des compteurs, rien ne change, et selon GrDF, leur durée de vie restera toujours équivalente à 20 ans.
  • 15.000 concentrateurs, comparables à des récepteurs radio, seront installés pour transmettre les informations de consommation
  • Le compteur Gazpar transmet automatiquement, à des concentrateurs, les données via un émetteur radio (deux fois moins d'une seconde par jour sur la fréquence de 169 MHz, proche de la radio FM). Les concentrateurs sont situés sur des toits d’immeuble (15 000 prévus en France) et servent de passerelles entre les compteurs Gazpar et le Système d’Information de Grdf, en utilisant le réseau GPRS 3G sans connexion filaire. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation et de l’Environnement (ANSES) a produit un rapport en 2016 concluant qu’il existait une « faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants, dans la configuration de déploiement actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou à long terme »(faible pollution ne veut pas dire pas de pollution). Les ondes qualifiées de cancérogènes probables par le CIRC sont les radiofréquences émises par les téléphones portables (suivant leur utilisation), les émetteurs de radio/TV, les radars, etc (et pourtant il y a de plus en plus de personnes électrosensibles aux ondes électromagnétiques !!!!) 

Plan architectural Gazpar

Le compteur à gaz GAZPAR fonctionne selon plusieurs étapes:

  • Le compteur enregistre votre consommation deux fois par jour via une relève automatique
  • Cette relève est ensuite communiquée aux concentrateurs Gazpar, situés en hauteur
  • Les données sont enfin transmises à GRDF pour traitement
  • Le compteur communicant fonctionnera avec une pile au lithium d’une durée de vie de 20 ans (capacité 5,2 ampères/heure, tension 3,6V). Le remplacement des compteurs est prévu tous les 20 ans, soit leur durée de vie.

Refus Gazpar Linky Aquarius

  • Grdf ou l’entreprise sous-traitante (Solution 30) pour le Lot et Garonne chargée de la pose du compteur a l’obligation d’envoyer aux abonnés un courrier 45 jours avant la date du rendez-vous pour procéder au changement du compteur
  • Tout consommateur ou client peut faire jouer son droit d’opposition à tout démarchage téléphonique en le signifiant à la personne qui harcèle. A défaut porter plainte auprès de la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés)
  • Les agents chargés de la pose des compteurs n’ont pas le droit de rentrer chez vous article 432-8 du code pénal
  • Article 432-8 : Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, de s'introduire ou de tenter de s'introduire dans le domicile d'autrui contre le gré de celui-ci hors les cas prévus par la loi est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

La violation concerne

Le domicile, mais aussi selon la jurisprudence, cave, terrasse, balcon, jardin, cour à condition que ces dépendances soient closes. Les menaces de sanction ne tiennent pas. La loi de transition énergétique ne sanctionne pas le refus individuel de changer son compteur existant

 

Pack lettre à télécharger pour refuser GAZPAR

Pdf anti Gazpar

lCliquez sur le lien pour refuser Gazpar: Lettre_refus__Gazpar